|
Vous trouverez icy des farces fort joyeuses avecque trois badins et pour décor deux paravents bien faits pour le théâtre en plein air - LE SAVETIER ET LE MOINE
Pour punir sa femme rebelle, le savetier Bon-Pinard fait croire à un moine sans scrupules qu’il pourra en avoir les faveurs en se faisant passer pour lui-même, car dit-il « Elle est douce comme de la cire ». Le savetier s’y rend, déguisé en femme, repousse les avances du moine lubrique et le rosse. Ruses, déguisements et quiproquos rythment cette farce réjouissante de 20 minutes. Texte joué en ancien français modernisé pour l’entendement du public.
Parce qu'ils se sont disputés vertement, une fois de plus, un couple décide de parier une écuelle de soupe en jouant à celui qui restera muet plus longtemps que l'autre.
Alors le chaudronnier s'intéresse à la femme et entreprend la belle d'un peu trop près. Enfin l'homme bondit sur lui et le rosse, mais il a perdu son pari ! Il ne lui reste qu'à payer la soupe promise, y compris au chaudronnier ! Ruses et quiproquos rythment cette farce réjouissante de 12 minutes. Texte joué en ancien français modernisé pour l’entendement du public. Le décor est composé de deux paravents légers qui se tournent selon que l'on veut montrer l'intérieur ou l'extérieur d'une maison ; simple et instantané, ce dispositif scénique s'adapte à tous les lieux.
et aussi : fabliaux sommaire médiéval |